Installer Directus sur un hébergement mutualisé OVH

Publié le - 3 min - écrit par Silbad Installer Directus sur un hébergement mutualisé OVH
Logo Directus

Disposer d'une belle API, extensible et sécurisée en peu de temps sur un hébergement mutualisé OVH c'est possible. Et quoi qu'on en dise, c'est plus simple qu'on se l'imagine ^^

Prérequis

Avant toute chose faisons le point de ce qu'il nous faut :

  • Un hébergement OVH PRO ou plus. Pourquoi me direz-vous ? Car c'est à partir de cette solution, qu'OVH met à disposition un accès SSH dont on va avoir besoin pour installer Directus. Pas trop le choix.
  • Posséder quelques connaissances en développement. Des notions de base tout du moins, je ne pourrais pas tout détailler.
  • L'émulateur PuTTY pour donner des instructions à votre serveur en SSH. Vous pouvez trouver une version portable (aucune installation requise) sur PortableApps.com.
  • Un nom de domaine, c'est bien aussi.

Directus

Directus est un Data-First Headless CMS & API. Alors quel est le concept derrière cette appelation quelque peu pompeuse ? Et bien c'est tout simplement une API écrite en PHP qui va aller "envelopper" votre base de données MySQL.
Cerise sur le gâteau, Directus fourni également un CMS conçu avec Vue.js qui consomme cette API pour gérer le contenu de cette API.
Concrètement, vous pouvez étendre ce CMS ou en concevoir un autre si celui-ci ne vous convient pas. Et ça c'est génial.

Créer une base de données

Connectez-vous à votre manager OVH, sélectionner votre hébergement, cliquez sur l'onglet "Bases de données" et enfin sur le bouton "Créer une base de données" :

Idéalement, il nous faudrait une base MySQL en 5.7 comme le stipule la documentation de Directus. A ce jour, OVH ne propose que la version 5.6. Pour information, je n'ai rencontré qu'un seul problème à l'installation (pour lequel je propose une solution plus bas), autrement ça fonctionne très bien.
Suivez les indications, validez. Votre base de données est prête.

Créer votre site Web

Toujours dans le manager OVH, cliquez cette fois-ci sur l'onglet "Multisite" et enfin sur le bouton "Ajouter un domaine ou sous domaine".
Paramétrez comme suit :

Pour une API vous pouvez décocher le sous domaine www. Par la suite nous allons créer un dossier sur le serveur qui va recevoir votre API. Pour que celle-ci fonctionne, nous faisons pointer le site sur le dossier "public" de Directus. Et enfin, option obligatoire, cochez la case "SSL". Votre site est créé.

Installer Directus

Vous avez du recevoir un mail d'OVH avec vos identifiants SSL.
Ouvrez l'application PuTTY, renseigner le nom de l'hôte (host name) et le port, type de connection SSL, cliquez sur le bouton "Open".
Une fenêtre de commande s'ouvre, saisissez le mot de passe.
Tapez la commande suivante pour afficher le nom des dossiers de là où vous vous trouvez :

ls

Normalement vous devriez voir le dossier de votre site créé précédemment. Naviguez dans celui-ci :

cd api.votresite.com

Supprimer le dossier "public" qui a été créé à l'installation du site :

rm -r public

Puis clonez la solution Directus :

git clone https://github.com/directus/directus.git .

Pour info, le point à la fin de commande l'empêche de créer un dossier "directus".

/!\ Attention
A cette étape, si vous avez installé une base MySQL 5.6, procédez comme suit avant de finaliser l'installation de Directus :

  • Avec un logiciel FTP, type FileZilla, récupérez le fichier "20180220023152_create_collections_presets_table.php" se trouvant dans le dossier /api.votresite.com/migrations/install/
  • Remplacer à la ligne 15 la valeur "limit" 255 par 190
  • Uploader le fichier pour remplacer celui-ci.

Vous n'avez plus qu'à ouvrir l'URL de votre site pour créer votre API via le formulaire de Directus.

Pour la page du paramétrage de la base de données :

Et voilà, Directus est installé et fonctionnel.

Pour finir, Directus vous fourni un mot de passe Super Admin à conserver très précieusement ! Il vous sera utile si vous voulez créer un autre projet sur la même interface. Enjoy ^^

Widgets

Recherche

Aucun article correspondant à votre recherche...

    Calendrier

    Suivre Human Geek

    Auteurs